Vous résidez à Saint-Tropez ou ailleurs dans le Var et vous avez récemment déposé une déclaration d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur la fortune immobilière. Le contrôle fiscal particulier sur pièces est une procédure qui vise particulièrement les déclarations, qu'elles soient professionnelles ou non, et qui peut déboucher des issues très différentes.
Le contrôle fiscal particulier sur pièces est la procédure qui regroupe l'ensemble des vérifications menées en interne par l'administration, en se basant sur les éléments et informations déjà en sa possession, sans recherche ou demande de documents complémentaires.
Cette procédure réunit un triple objectif :
Au-delà des éléments déclarés par le contribuable, l'administration effectue également la vérification de toutes les informations en sa possession relatives à la situation personnelle, familiale, professionnelle et patrimoniale du contribuable.
Il est important de savoir que contrairement aux autres procédures, telles que l'examen contradictoire de la situation fiscale personnelle (ESFP) d'un contribuable ou la vérification de comptabilité d'une société, l'administration n'est pas tenue d'informer le contribuable de la programmation d'un contrôle fiscal particulier sur pièces.
Par conséquent, la plupart du temps, le contribuable n'est informé que lorsqu'il reçoit une demande d'éclaircissements ou de justifications, ou encore une proposition de rectification en cas de redressement.
Les déclarations sur lesquelles un contrôle fiscal particulier sur pièces peut porter sont les suivantes :
Une fois le contrôle fiscal particulier sur pièces effectué, deux issues sont possibles :
Que vous résidiez à Saint-Tropez ou ailleurs dans le Var, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, en cas de question complémentaire sur le contrôle fiscal particulier sur pièces ou pour répondre à une demande d'éclaircissements ou de justifications.