Vous résidez à Saint-Tropez ou ailleurs dans le Var et vous l'êtes l'administrateur d'un trust situé en France ou à l'étranger. Maître Raphaël Alliot intervient en conseil mais également en accompagnement de toute obligation fiscale déclarative applicable à votre situation, et notamment la déclaration annuelle de trust.
La loi fiscale prévoit toutes les obligations de déclaration qui s'imposent à l'administrateur d'un trust à l'article 1649 AB du Code général des impôts (CGI). Elles peuvent être classées en deux catégories :
Pour chacune de ces deux types de déclaration fiscale, l'administrateur du trust doit renseigner les informations concernant l'identité des personnes concernées par la structure, à savoir non seulement lui-même, mais également la personne ayant créé le trust (le constituant), celle qui en est le bénéficiaire, celle ayant le statut de protecteur, ou encore toute personne ayant juridiquement un contrôle effectif sur la structure.
Les personnes soumises à l'obligation de déclaration fiscale sont les trois types d'administrateur de trust suivants :
En cas de défaut de l'une ou l'autre des deux formes de déclaration fiscale, la loi prévoit une amende de 20 000 €. Cette pénalité est également susceptible d'être accompagnée d'une majoration de 80 % en cas de contrôle fiscal sur l'un des actifs placés dans le trust, notamment en matière d'impôt sur la fortune immobilière.
Que vous résidiez à Saint-Tropez ou ailleurs dans le Var, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, en vue d'un conseil en matière de trust ou si vous souhaitez un accompagnement pour le dépôt de votre déclaration fiscale en tant qu'administrateur.