Vous résidez à Antibes Juan-les-Pins ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes et vous effectuez une activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP). En raison de l'importance des charges engagées dans le cadre de cette activité, vous avez décidé d'opter pour la déclaration d'impôts du LMNP au régime réel simplifié afin d'être imposé sur le bénéfice réalisé. Si cette option est fiscalement intéressante, elle entraîne de nouvelles obligations comptables et déclaratives dès la première année. Il vous faut donc connaître les différents formulaires à remplir afin d'être en conformité fiscale.
La déclaration d'impôts du LMNP au régime réel simplifié s'effectue en deux temps.
Tout d'abord, la déclaration de résultats doit être remplie à l'aide du formulaire n° 2031. Ce formulaire est commun aux régimes d'imposition réel normal et réel simplifié. Seuls les tableaux annexes varient selon le régime d'imposition :
En règle générale, la déclaration de résultats du formulaire n° 2031 est générée à l'aide d'un logiciel comptable disponible en ligne ou utilisé par un expert-comptable.
Dans un second temps, le bénéfice de l'activité du LMNP doit faire l'objet d'un report dans le cadre de la déclaration générale des revenus à l'aide du formulaire n° 2042 C PRO. Plus exactement, à la page "Revenus des locations meublées non professionnelles", le montant du bénéfice du LMNP doit être indiqué en case 5NA "Revenus imposables".
Ce report fiscal est primordial étant donné qu'un oubli revient à une omission de revenus quand bien même la déclaration de résultats du formulaire n° 2031 serait établie et déposée.
Que vous résidiez à Antibes Juan-les-Pins ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, en cas de question sur le fonctionnement du régime réel ou si vous souhaitez être assisté dans le cadre de la déclaration d'impôts du LMNP au régime réel simplifié.