Vous résidez à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes et vous ou votre société avez reçu un avis d'impôt ou un avis de mise en recouvrement à l'issue d'un redressement fiscal. Vous pouvez contester ce document par une réclamation contentieuse tout en demandant un sursis de paiement à l'administration fiscale. En cas de refus, le référé suspension en matière fiscale permet de demander au juge administratif de suspendre le paiement de l'impôt contesté.
La loi fiscale offre la possibilité de contester devant le juge le refus par l'administration de suspendre le paiement de l'impôt contesté, soit qu'elle a rejeté les garanties proposées par le contribuable, soit qu'elle a refusé sa demande de dispense de garanties.
Le référé suspension en matière fiscale se déroule devant le juge du tribunal administratif en matière d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés ou de TVA, et devant le tribunal judiciaire en matière d'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou de droits d'enregistrement.
Deux conditions doivent être remplies pour que le juge puisse instruire un référé suspension en matière fiscale :
L'avantage du référé fiscal est qu'il s'agit d'une procédure d'urgence dans laquelle le juge doit statuer dans un délai d'un mois à compter de la requête du contribuable.
Dans son jugement, le tribunal peut, alternativement :
Que vous résidiez à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, si vous souhaitez être assisté dans le cadre d'un référé suspension en matière fiscale pour suspendre le paiement de l'impôt que vous contestez.