Vous avez constitué ou souhaitez créer une société aux Emirats arabes unis (EAU) ou à Dubaï. Votre structure est susceptible d'être concernée par l'adoption du nouvel impôt sur les sociétés à Dubaï et aux Emirats arabes unis en 2023.
Les Emirats arabes unis ont en effet publié le 9 décembre 2022 un décret-loi fédéral n° 47, appelé "loi sur l'impôt sur les sociétés" (IS), permettant d'assujettir les sociétés et les entreprises implantées sur leur territoire à une imposition de leur bénéfices pour les exercices ouverts à compter du 1er juin 2023.
Le taux de l'IS est de 0 % pour les bénéfices compris jusqu'à 375 000 AED, et de 9 % au-delà de ce seuil.
L'impôt sur les sociétés à Dubaï et aux Emirats arabes unis en 2023 s'applique aux trois catégories d'entités suivantes :
Les personnes morales établies dans une zone franche des EAU entrent également en principe dans le champ d'application du nouvel IS.
Cependant, ces mêmes entités pourront bénéficier du taux d'impôt à 0 % sur leurs bénéfices dès lors qu'elles rempliront les conditions du statut de "personne qualifiée en zone franche".
Par ailleurs, des exonérations d'IS s'appliquent aux revenus suivants :
D'autres exonérations sont prévues, notamment concernant les investissements immobiliers par les personnes physiques agissant à titre personnel.
Vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, en cas de question plus précise sur le nouvel impôt sur les sociétés à Dubaï et aux Emirats arabes unis en 2023 ou d'autres questions sur la fiscalité entre la France et les EAU.