La taxe foncière et la taxe d'habitation constituent des charges annuelles non négligeables lorsque vous détenez un ou plusieurs biens immobiliers à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes. Alors que la première vise les biens dont vous êtes propriétaire au 1er janvier 2023, la seconde concerne ceux dont vous avez la libre disposition à la même date, que vous les habitiez à l'année ou non. Pour savoir comment les calculer, il vous faut connaître les formules ainsi que les taux applicables.
Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Nice en 2023, voici le détail du calcul vous permettant de savoir comment calculer les deux taxes à payer chaque année au titre de ce bien.
Concernant la taxe foncière, vous devez d'abord déterminer la valeur locative cadastrale du bien, calculée en multipliant la surface pondérée au sol (surface habitable + 0,5 x surfaces annexes) par le tarif local de référence au m².
Il faut ensuite déduire de la valeur locative cadastrale un abattement de 50 % pour obtenir le revenu cadastral de la propriété.
La taxe foncière est alors calculée en appliquant au revenu cadastral le taux voté par la ville de Nice, à savoir 36,02 % en incluant l'intercommunalité.
Si Nice est en 2023 la grande ville française où la taxe foncière a le moins évolué depuis les dix dernières années, celle-ci risque d'augmenter en raison de la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales.
La taxe d'habitation quant à elle, qui demeure pour les résidences secondaires, est calculée par application d'un taux de 33,8 % à Nice, qui est l'un des taux les plus élevés de France.
Que vous résidiez à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, si vous souhaitez savoir plus en détail comment calculer votre taxe foncière ou votre taxe d'habitation en 2023, ou si vous souhaitez contester l'une de ces deux taxes.