Vous résidez à Antibes ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes et vous réalisez des gains sur votre portefeuille de crypto-actifs. L'imposition du revenu des crypto-monnaies en 2023 (bitcoin, ethereum, etc.) dépend principalement de la nature de votre activité (occasionnelle, professionnelle, minage). Cependant, les différentes régimes applicables à chacune de ces activités ont été modifiés à plusieurs reprises depuis les premières instructions administratives du 11 juillet 2014. La dernière réforme en date modifie cette fiscalité à compter de l'année 2023.
Depuis la loi de finances pour 2019, trois formes d'activités devaient être distinguées :
La distinction entre les deux premières catégories dépendait du caractère habituel de l'activité, lequel tient compte de la fréquence des achats et des ventes de crypto-monnaies (bitcoin, ethereum, etc.), ainsi que du montant des plus-values réalisées.
La loi de finances pour 2022 a cependant de nouveau modifié l'imposition du revenu des crypto-monnaies en 2023. Ainsi, quatre formes d'activités doivent être distinguées à compter de l'année 2023 :
Le caractère habituel des opérations n'est donc plus un critère à prendre en compte, au contraire de leur caractère professionnel. Ainsi, l'imposition du revenu des crypto-monnaies en 2023 dépend désormais des conditions de réalisation des transactions, notamment en présence d'un réel savoir-faire de la part du contribuable, au regard de sa compétence ou de sa formation professionnelle.
Que vous résidiez à Antibes ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, en cas de question sur l'imposition du revenu des crypto-monnaies en 2023 (bitcoin, ethereum, etc.) ou si vous souhaitez être assisté pour la déclaration de vos plus-values.