Vous résidez à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes et vous pensez avoir mal déclaré un revenu ou avoir oublié de remplir une case dans votre dernière déclaration de revenus. Il reste possible de corriger cette erreur en ligne, sur votre espace personnel impôts.gouv, étant donné que la date limite pour la modification de la déclaration d'impôts 2023 a été fixée au 7 décembre 2023.
En règle générale, tout contribuable dispose en vertu de la loi d'un droit de rectification pendant un délai de même durée que le droit de reprise de l'administration fiscale. En matière d'impôt sur le revenu, ce délai est de trois ans.
Afin de faciliter la rectification des déclarations, l'administration fiscale laisse depuis plusieurs années la possibilité de les modifier en ligne en cas d'erreur ou d'oubli remarqué par le contribuable à la lecture de son avis d'impôt.
Cette année, la date limite pour la modification de la déclaration d'impôts 2023 a été fixée au 7 décembre 2023. Cependant, au-delà de cette date, il restera possible d'effectuer une rectification papier jusqu'au 31 décembre 2025.
Le service de correction en ligne est accessible en se connectant sur l'espace personnel impôts.gouv et est visible depuis le portail du site.
Cette possibilité est par ailleurs ouverte aux contribuables concernés par la déclaration automatique, à savoir ceux ayant été dispensés de déclarer. Dans le cas où ils auraient dû effectuer une modification, il leur est possible de le faire jusqu'au 7 décembre 2023.
En revanche, les contribuables souhaitant modifier leur déclaration papier ne peuvent pas utiliser ce service de rectification en ligne et doivent ainsi renvoyer un courrier de réclamation, avec pour date limite le 31 décembre 2025.
Que vous résidiez à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, en cas de question sur la date limite pour la modification de la déclaration d'impôts 2023 ou si vous souhaitez être assisté en vue de rectifier votre déclaration.