2022 fut une année record pour l'exil des millionnaires. Le cabinet Henley & Partners vient de publier son classement des villes de destination des millionnaires 2022, avec la présence de Paris, Dubaï, Genève et Monaco. Si la fiscalité et la qualité de vie restent les critères prépondérants, le contexte géopolitique de l'année passée a exacerbé le processus.
Selon Henley & Partners, le nombre de millionnaires ayant changé de pays de résidence dans une année a plus que doublé en dix ans. En 2013, il était de 50 000 personnes tandis qu'il est de 130 000 en 2022.
Le contexte géopolitique apparaît comme le critère déclencheur de cette année record, avec principalement la guerre en Ukraine et la mobilisation de la population en Russie, ayant amené le départ de près de 9 000 millionnaires russes.
Ces fortunes russes ont privilégié la Turquie en tant que pays neutre au conflit, ou Dubaï, ville très attractive pour l'installation d'entreprises.
De même, la répression en Chine des grandes fortunes a conduit à la fuite de plus de 13 000 chinois et hongkongais, en grande partie vers Singapour.
Cependant, l'environnement fiscal et la qualité de vie offerte par une région demeurent des paramètres prépondérants dans le choix de destination, à en croire le classement des villes les plus recherchées dans le monde par les millionnaires, établi par Barnes.
En tête du classement des villes de destination des millionnaires 2022, Paris, jouant à la fois de ses atouts historiques (patrimoine, culture, gastronomie), mais également des allègements fiscaux intervenus depuis le premier quinquennat Macron, notamment le passage de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou l'instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les dividendes et les plus-values mobilières.
C'est également le cas de Genève (classé 8ème) et de la Suisse qui, malgré la fin du secret bancaire, offre un environnement financier sécurisant ainsi qu'une qualité de vie optimale et un système éducatif performant.
Monaco se maintient dans les 20 premières places du classement des villes de destination des millionnaires 2022, avec sa fiscalité des particuliers très attractive et le cadre de vie de la Côte d'Azur.
Que vous résidiez à Paris, à Dubaï, à Genève ou à Monaco, vous pouvez contacter le Cabinet de Maître Raphaël Alliot, avocat fiscaliste à Nice, en cas de question sur le système fiscal d'un pays en particulier.